Méthode de travail


A la découverte des Poilus de Dracénie

Les historiens sont les détectives du passé. Ils enquêtent donc à partir d'indices. Ensemble, nous allons élaborer notre documentation à partir d'archives et analyser les données collectées afin de dresser quelques portraits des combattants de la Grande Guerre  . Qui étaient-ils ? Comment sont-ils morts et au bout de combien de temps ? Où ont-ils combattu ? Où sont-ils inhumés ?

Ce que nous allons faire :

- Relever les noms des combattants de la guerre de 1914-1918 au cimetière ou bien dans la cour de la mairie de Draguignan.
- Découvrir les conditions et les lieux dans lesquels ils ont combattu et sont morts.
- Consulter des archives numérisées sur des sites internet. (Merci notamment aux archives départementales du Var).
- Créer une base de données pour présenter les résultats de notre enquête. Elle ne sera pas exhaustive mais présentera un échantillon des combattants de la grande guerre.
Dans la cour de la mairie de Draguignan. Photo C.Jouanneau Cc-by-sa

                  
Exemple de recherche ( allez cliquer sur les liens )

1) Son identité telle qu'elle apparaît sur le monument aux morts ou bien sur une sépulture:
GRANET Louis

2) Les renseignements que je tire de sa fiche individuelle en ligne sur «  Mémoire des Hommes »
Date et lieu de naissance : 15 Août 1882 aux Arcs, canton de Lorgues, département du var
Grade : soldat de seconde classe
Date et lieu de recensement : en 1902 (année de ses 20 ans) au bureau militaire de Nice
Régiment :15 ème section des commis et ouvriers d'administration ( services auxiliaires)
Date et lieu de décès: le 16 juillet 1915 en Tunisie, à Sidi Abdallah à l’hôpital militaire maritime.
Cause du décès : maladie contractée en service
Date à laquelle il a été déclaré « mort pour la France » sur le registre de la commune de Draguignan: 18 juillet 1915. 

3) Le registre matricule de la classe 1902  du var a été conservé et numérisé , il est accessible sur le site des archives du var. J'apprends que Louis Granet était le fils de Jean Granet et de son épouse Magdeleau Pimandol, déjà décédée lorsque le fils se fait recenser à 20 ans. Louis était boucher à Draguignan. Il était châtain, avait les yeux châtains et mesurait 1, 68 m. A cause d'une double hernie il a été versé dans les services auxiliaires de l'armée, dans la 15 ème section .C.O.E.. On ne sait pas ce qu'il y faisait mais il devait être employé en rapport avec son niveau  3 d'instruction, c'est-à-dire qu'il savait lire, écrire et compter. La fiche dit aussi qu'il a participé à la campagne de guerre contre l'Allemagne du 17 décembre 1914 à la date de son décès, ce qui justifie d'être déclaré " mort pour la France".

3) Je peux rechercher l'histoire de son régiment ( 15 ème section des ouvriers et commis d'administration sur le site mémoires des hommes publiée en 1921 à Marseille ) pour en savoir un peu plus sur son parcours de guerre. Combien de temps a-t-il combattu ? A quelles batailles a-t-il participé ?

4) Si il a perdu la vie en combattant, je peux préciser les circonstances de son trépas en consultant le Journal des Marches et Opérations de son régiment à la date du décès. (Site Mémoire des hommes)
Par contre, si il est décédé des suites des combats (blessures, gaz ...), je ne dispose que de sa fiche individuelle précédemment consultée, sauf exception.

5) Je consulte la base « sépultures de guerre » pour savoir si son corps a été retrouvé. Si oui, où se trouve sa tombe ? Ce Louis Granet de Draguignan n'a pas de sépulture de guerre recensée sur le site. Peut-être est-ce du au fait qu'il est mort en Tunisie, et peut-être de maladie contagieuse ? Il n' y a pas trace de son corps en tout cas, et sa famille n'avait que le monument aux morts comme tombe symbolique du disparu.

6) Je rédige une note de synthèse sur le soldat que j'ai choisi, retraçant ce que j'ai pu apprendre de son identité , de son parcours de guerre et des circonstances de son décès. Si je peux, j'ajoute une illustration Je n'oublie pas de signer cette note qui sera ensuite publiée sur notre base de données .(ce blog) 

7) Travail complémentaire en petits groupes  : se renseigner à la mairie de la commune et/ou sur le site des archives départementales à propos du monument aux morts .
Qui est l'auteur du monument? Que représente-t-il ? Quand a-t-il été inauguré ? Son emplacement actuel est-il l'emplacement d'origine ? A-t-il été modifié depuis sa construction ?
La commune recèle-t-elle d'autres lieux de mémoire de la Grande Guerre ? Si oui, lesquels et où ?(photos ou dessins bienvenus).
Catherine Jouanneau

1 commentaire: